BACKPAGENEXT

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Les-danseuses-2006-copyright-1024x690.jpg.
Les Danseuses, huile sur toile / 144 x 114 cm – 56.6 x 44.8 in / 2006 – vendu

Le rite de ” Leuru Benleng ”  chez les Fali du Bossoum vivant dans les montagnes du nord du Cameroun. Pendant des années, ils résistèrent  à l’influence de leurs voisins musulmans Peuls qui les surnommèrent  “Kirdi “, ce qui signifie ” païens “.

Les groupes de Fali du Bossoum, du Tinguelin, du Kangou et du Peské-Bori, ont préservé leurs traditions ancestrales. Le Roi de l’ensemble de ces groupes reste un descendant du fondateur de la tribu, il a le pouvoir sur toutes les terres environnantes.

Chaque année, des offrandes sont données aux ancêtres et à la terre qu’ils gouvernent. Au cours de cette cérémonie, les femmes dansent en l’honneur de leurs ancêtres, elles viennent partager symboliquement, posant sur le sol dans une demie calebasse, le mil bouilli issu de la récolte.

Les danseuses portent une ceinture en rotin et de bandes de fibres tressées, des jambières également en liane de rotin entrelacé qu’elles font s’entrechoquer lors de leur danse rythmique, produisant ainsi un son particulier.

 

Editions disponibles


Photos  : Archives de l’Afrique Noire – Editions de Lodi 2002

Rituel Matakam
Jambières des Fali
Cameroun