BACKPAGE NEXT

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Vodun-copyright-1024x682.jpg.
Vodun, huile sur toile / 118 x 90 cm – 46.6 x 35.4 in / 2004 – vendu

Le Vodou est une spiritualité traditionnelle développée par les Fon du Bénin.

Vodun est le nom original Yoruba, qui signifie « Dieu ». Chez les Fon, c’est le nom que l’on donne à l’entité qui se situe entre l’homme et Dieu. Parmi les nombreuses légendes sur les origines du peuple Yoruba, l’une d’elles dit que le peuple Yoruba viendrait d’une lignée de sept princes, fils de Dieu, depuis lors, les peuples descendants affirment accéder au créateur par l’intermédiaire du  Vodun.

La cérémonie de Vodun ou la préparation des initiés à la spiritualité a lieu dans la forêt. Pendant la cérémonie, des danses et des chants sont organisés afin que les ancêtres visitent les peuples.

Chaque tribu a son propre ancêtre spirituel qui était l’un des sept princes. Tous vêtus de vêtements différents afin de s’adresser spécifiquement à son ancêtre. Pendant le rituel, ils conservent les épaules nues qui doivent recevoir le Vodun (geste symbolique pour indiquer que l’esprit descend sur les corps). Il n’y a pas d’âge pour l’initiation, ceux qui sont là depuis plus longtemps enseignent la tradition aux nouveaux membres.

Lorsque les colons européens ont été exposés à cette pratique pour la première fois, ils ont été impressionnés par les scènes démonstratives d’hommes et de femmes priant, criant, pleurant et roulant au sol après être tombés comme touchés par la foudre. Les premiers colons européens qui ont assistés à ces pratiques, les ont qualifiées de magie noire. La peur de ce rituel est née par la propagation de cette image négative qui s’est ancrée dans les mentalités, jusqu’en en Afrique où elle est associée à la sorcellerie. Malgré les siècles et la distance, cette spiritualité a évolué et a été adaptée dans certaines parties du monde, dans les anciennes colonies des Caraïbes en général, sans oublier la Louisiane aux États-Unis d’Amérique.

 


Photo : Danses d’Afrique de Michel HUET – Edition du Chêne

Cérémonies Vaudou
Dahomey (Benin)