Initiation

Huile sur toile, 120 x 80 cm, année 2011

Un Rite d’Initiation Partagé à Travers l’Afrique Subsaharienne

Certains rituels d’initiation, marquant le passage à l’âge adulte, avaient pour but de transformer les garçons en hommes, les filles en femmes en les éveillant à leur environnement, à l’agriculture et à l’histoire orale de leur société, tout en leur prodiguant des conseils pour le mariage.

Cela se faisait à travers des exercices de mémoire spécifiques, s’appuyant sur des proverbes, des symboles, des objets sacrés, des chants et des danses.

Sur cette peinture, la procession des jeunes filles en cours d’initiation s’achève près d’un point d’eau ou d’un lac. Elles y sont baignées rituellement avant de retourner au village, où une célébration est organisée en leur honneur. Il s’agit d’un processus profondément spirituel et religieux, renforçant le lien entre le visible et l’invisible, entre le monde actuel et ses origines. Les ancêtres y jouent un rôle essentiel, agissant comme des intermédiaires entre ces différents mondes. Ils sont invoqués afin d’intercéder en faveur de leurs descendants.

Procession de jeunes filles

Cortège de jeunes filles Banda (peuple d'Afrique centrale) conduites en forêt pour leur rituel d'initiation.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.