Huile sur toile, 120x 85 cm, année 2002
Les mystères et les rituels fascinants du peuple Akan, une Nation d'Afrique de l'Ouest, principalement présent au Ghana et en Côte d'Ivoire.
À l'occasion de l'accession au trône de leur roi, une cérémonie longue et profondément spirituelle, enveloppée d'un voile de mystère, a pour objectif de protéger le futur souverain des forces malveillantes.
Au cœur de cette toile captivante, la tradition se perpétue : le frère du roi défunt se voit confier la tâche d'habiller son neveu pour la grande cérémonie. Pendant ce temps, deux serviteurs se tiennent prêts : l'un porte la couronne royale, l'autre, des bijoux précieux. Tous deux attendent l'appel de leur aîné pour parer le nouveau souverain de ses ornements royaux.
Le mur de la hutte est décoré d’un masque représentant la grandeur des reines mères, dont le regard bienveillant semble veiller sur le nouveau roi. À droite, une imposante statue d'un homme symbolisant la richesse attire les regards. Son ventre proéminent et sa base solide évoquent l'opulence et le confort, comme pour transmettre au souverain la bénédiction de la prospérité.
Une véritable invitation à explorer les traditions ancestrales et les rituels sacrés qui entourent le pouvoir royal.
Le souverains entouré de ses régalia, le garde porte le sabre d'honneur.
©Pascal Mpeck. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.