About Pascal
Pascal Mpeck est un peintre autodidacte, né dans le sud de la France d’un père camerounais et d’une mère martiniquaise. Passionné d’art dès son plus jeune âge, notamment de dessin et de peinture, il affine ensuite ses compétences en étudiant les arts graphiques à Nice. Il réalise alors ses premières œuvres, qui attirent rapidement l’attention.
Sa carrière
En 2002, il représente le Cameroun au Salon des artistes Français à Paris. En 2005, son travail a été présenté au Festival Panafricain du Film de Cannes et en Martinique au Centre Culturel Atrium de Fort de France, félicité par l’écrivain et ancien maire M. Aimé Césaire. Ses réalisations culturelles ont été reconnues par l’Université de Georgetown et le Centre culturel afro-américain Franck W. Hale, Jr. de l’Université d’État de l’Ohio, qui ont exposé son art dans leurs institutions.
En 2006, Pascal expose ses œuvres lors de l’événement « Congressional Black Caucus » au palais des congrès de Washington Dc. Son travail a été présenté et exposé à la galerie Serengeti dans le Maryland et au centre Armor J. Blackburn de l’Université Howard. En 2010, il a créé son propre showroom éphémère à Miami, en Floride. Ses œuvres ont orné les couvertures de livres contemporains, notamment « The Atlantic World » et « La Véranda Créole ».
Consacré à la création.
De 2010 à 2014 Pascal réalise une série de croquis et d’œuvres non encore exposées. Voulant perfectionner son propre style artistique, il se concentre sur son art, à la recherche de nouvelles techniques de travail. La peinture à l’huile sur toile, intitulée « Yes We Can », a été créée en 2010 et achevée en 2017, en l’honneur du 44e président des États-Unis d’Amérique.
Cette œuvre a été offerte par Pascal Mpeck à la ville de Pasadena, en Californie. Aujourd’hui, ce tableau est exposé de manière permanente en qualité de patrimoine culturel à la Bibliothèque centrale de Pasadena.
En 2023, Pascal Mpeck a commencé à travailler sur une nouvelle collection d’œuvres d’art sur le thème de l’Égypte antique, inspirée par les travaux de recherche du professeur Cheikh Anta Diop. L’achèvement de cette collection est prévu à une date encore à déterminer.