BACKPAGE NEXT

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Les-lutteurs-copyright-1024x765.jpg.
Les lutteurs, huile sur toile / 150 x 120 cm – 59 x 47.2 in / 2008 – vendu

Comme beaucoup d’autres tribus africaines, les Nuba, qui vivent dans une région reculée et montagneuse de la République du Soudan, n’ont pas d’histoire écrite. Ils ont maintenu leurs traditions pendant des siècles et des générations et ils ont pu préserver leur passé de manière incroyable.

Chez les Korongo et les Mesakin en particulier, la vie du village s’organise autour de joutes et de combats rituels, une coutume qui disparaît dans la tradition orale et constitue une dramatisation d’un passé plus guerrier. Chaque garçon physiquement capable de tels exercices passe du temps à apprendre les règles et les mouvements de cet art authentique et à se préparer progressivement aux grands championnats marquant le sommet de la carrière d’un lutteur.

La lutte pour les Nuba est aussi sympathique qu’une réunion de deux équipes d’élèves universitaires. Chaque homme s’efforce de triompher mais seulement pour la gloire et recevoir des brindilles, l’équivalent des couronnes de lauriers grecques. Pour les spectateurs passionnés, les championnats de ce grand village reflètent la dextérité, la fierté et la continuité de la course.


Photo : Les Royaumes Africains – Collections TIME-LIFE

Rituel du maquillage de combat.
Formation de jeunes lutteurs nubiens.
Nubia (Soudan)
Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.